top of page

Un article sur la rigueur scientifique rétracté en raison de son manque de rigueur

Photo du rédacteur: Audrey KGAudrey KG

Et ça se passe dans la revue Nature Human Behaviour, donc ça parle de psychologie et de cognition, donc ça nous concerne.


 

Un article sur l'amélioration de la rigueur scientifique a été rétracté après des critiques. Publié en novembre 2023 dans Nature Human Behaviour, l'étude affirmait que des mesures telles que la préregistration ou préenregistrement (annonce préalable des objectifs et méthodes d'une étude) et l'utilisation de grands échantillons augmentaient la réplicabilité des résultats en sciences sociales, la portant à 86 %. Cependant, des erreurs méthodologiques ont été identifiées, notamment… un manque de transparence et des incohérences dans la prérégistration et l'analyse des données.

dédicace aux ados des années 90

Le 20 novembre 2023, Joseph Bak-Coleman et Berna Devezer ont critiqué l'article dans un texte publié sur PsyArXiv, affirmant que des preuves plus rigoureuses étaient nécessaires pour appuyer les revendications. Nature Human Behaviour a finalement accepté ces critiques et publié une note de rétractation en septembre 2024.

La bonne nouvelle, c'est que les auteurs de l'article ont reconnu des erreurs dans leur rapport de prérégistration et ont accepté la rétractation, tout en jugeant certaines critiques infondées. Ils prévoient de soumettre une nouvelle version révisée.

Sinon, j'aime bien celui-là aussi <3

Pour aller plus loin :

Comments


© 2022 par Audrey Kist. Créé avec Wix.com

bottom of page