Il y a une chose absolument capitale, avec laquelle on va vous bassiner pendant tout votre cursus : les sources. "Donnez des sources", "évaluez les sources", "citez vos sources". En tant qu'enseignant·e, on passe beaucoup de temps à vous apprendre à évaluer la qualité d'une source, et en général on y arrive assez bien. Mais il y a quelque chose que l'on oublie parfois, parce que pour nous c'est une évidence : comment bien citer ?
Sur les copies, j'ai souvent vu :
dans le corps du texte, des sources entre parenthèses, mais qui n'apparaissaient pas dans la section bibliographie de la fin du document ;
dans la bibliographie, des sources d'excellente qualité, mais qui n'étaient citées à aucun moment dans le corps du document.
Pour un enseignant·e, cela pose différents problèmes. Dans le premier cas, on ne peut pas consulter ces sources nous-mêmes si on veut en prendre connaissance, puisque dans la citation entre parenthèses il n'y a généralement que le nom du premier auteur, et une année, ce qui ne suffit pas à l'identifier. Dans le second cas, on ne sait pas quelles notions exactement ces sources vous ont apportées. Dans tous les cas, on ne peut pas vérifier que la source correspond bien à ce que vous dites. On ne peut pas savoir si vous l'avez vraiment consultée et comprise. On ne sait pas si vous avez consulté ces sources, ou si vous les indiquez juste parce qu'elles sont imposées, ou encore parce qu'elles ont l'air "bien".
Alors, quel est le principe ? Mettons que vous avez repéré une information intéressante, et que vous souhaitez l'intégrer à votre devoir. Dans la revue de littérature suivante, vous avez repéré que : "la majorité des recherches a montré une préservation de la joie et du dégoût alors qu’il existerait une atteinte des autres émotions (la peur, la colère et la tristesse) chez les patients [Alzheimer]."
Voici comment vous devez procéder pour votre devoir :
D'abord, vous donnez l'information, de préférence en la reformulant selon ce qui vous intéresse : "Une revue de littérature montre que certaines émotions semblent systématiquement préservées dans la maladie d'Alzheimer". Si vous ne reformulez pas, alors il vous faut faire une citation directe, j'en reparlerai dans un autre article.
Vous ajoutez, toujours dans votre texte, la source, grâce à une citation entre parenthèses : "Une revue de littérature (Goutte & Ergis, 2011) montre que certaines émotions semblent systématiquement préservées dans la maladie d'Alzheimer".
Enfin, vous ajoutez à la fin de votre document une section Bibliographie. Dans cette bibliographie, vous donnez la référence complète du document Goutte et Ergis 2011, en utilisant la norme qui convient à votre domaine d'études (on parlera aussi de la norme APA dans un article) :
Goutte, V. & Ergis, A. (2011). Traitement des émotions dans les pathologies neurodégénératives : une revue de la littérature. Revue de neuropsychologie, 3, 161-175. https://doi.org/10.3917/rne.033.0161
On a donc un processus en 3 étapes (information, source entre parenthèses, source en section biblio). La source est référencée à au moins 2 endroits différents : là où elle est utilisée dans votre texte, ET dans la bibliographie récapitulative à la fin du document. Et voilà, le tour est joué !
Kommentare