Il arrive souvent que je trouve, dans le corps du texte d’un devoir, un certain nombre de références, et dans la section bibliographique, des références toutes autres. Généralement, il ne s’agit pas d’une tentative de fraude, mais d’une erreur que les étudiant·e·s commettent en toute bonne foi. Ils ont trouvé une source intéressante, un ouvrage, un article, qu’ils indiquent en bibliographie. Dans le corps du devoir, ils utilisent un passage qui lui-même renvoie à une autre source, qu’ils recopient : et c’est ainsi qu’iels se retrouvent à donner dans leur texte une référence qui n’a plus rien à voir avec celle de leur biblio.
Pourquoi est-ce un problème ?
C’est un problème parce qu’il devient alors impossible de comprendre ce que vous avez tiré de vos sources dans un devoir (voir le premier article du blog, ici). C’est considéré comme une faute méthodologique, et systématiquement pénalisé dans la notation.
Par ailleurs, citer quelqu'un qui cite quelqu'un d'autre, cela expose au risque de se faire avoir : le message original de la source primaire a pu être déformé de façon intentionnelle, ou bien interprété, extrapolé de façon erronée. Cela peut arriver facilement lorsque votre source secondaire est un document grand public.
A ce stade, il est important de clarifier le vocabulaire :
Une source primaire est la source dans laquelle la connaissance a été produite : par exemple, un article scientifique.
Une source secondaire est une source (ouvrage, article) qui se réfère à un autre document (ouvrage, article : la source primaire) pour appuyer la validité de la connaissance qu’elle présente.
Alors, est-ce que je suis obligé·e de lire toutes les sources de mes sources ?
Dans l’idéal, oui : il faudrait toujours remonter à la source primaire. Cela n’est pas toujours possible, pour des questions d’accessibilité, de langue, ou même de complexité/technicité. A minima, prenez l’habitude de vérifier que le texte original existe bel et bien, et qu’il parle bien du sujet qui vous intéresse.
Pour résumer, ce qu’il faut faire, c’est choisir entre l’option 1 et l’option 2 :
Option 1 : Remonter à la source primaire, la lire, la comprendre et la citer elle, sans mentionner la source secondaire. C’est la meilleure garantie de qualité et d’intégrité intellectuelle. C’est ce qui vous sera demandé, à terme, dans de nombreux métiers, qu’il s’agisse de ceux de la recherche, du journalisme, du Droit, bref de tout métier qui nécessite de mener des investigations sérieuses.
Option 2 : Si vous n’avez pas la possibilité de remonter à la source primaire, alors vous citer la source secondaire, en mettant bien en évidence qu’il s’agit d’une source secondaire.
Prenons un exemple
L’article suivant vous donne cette information, que vous voulez réutiliser : « En 1884, alors qu’ils tentaient de définir les limites de la perception humaine, Charles Pierce et Joseph Jastrow ont découvert autre chose : les limites de notre introspection. »
Option 1 : Dans votre texte, vous écrivez « Les capacités humaines d’introspection sont limitées (Pierce & Jastrow, 1884) », et dans votre section bibliographique en fin de devoir, vous mettez Pierce et Jastrow uniquement - avec toutes les informations requises et à la norme qui va bien.
Option 2 : Dans votre texte, vous écrivez « Les capacités humaines d’introspection sont limitées (Pierce & Jastrow, 1884 dans Balsdon et al., 2021) » ou « Les capacités humaines d’introspection sont limitées (Pierce & Jastrow, 1884 cité par Balsdon et al., 2021) », et dans votre bibliographie, vous mettez uniquement Balsdon et collègues. On saura ainsi que c'est une source secondaire. Ca fait moins "pro" que la source primaire, mais ça reste acceptable. J'insiste sur le fait que dans ce cas, vous ne mettez pas la source primaire dans la section biblio, mais vous la mettez bien entre parenthèses dans votre texte.
Gardez en tête ces principes de base : toutes vos sources citées entre parenthèses doivent se retrouver dans la section bibliographie, et toutes vos sources listées en bibliographie doivent être citées entre parenthèses quelque part dans votre devoir. J'espère que c'est plus clair maintenant !
Je rappelle à toutes fins utiles que cet article s'inscrit dans le cadre d'un cours de licence de Psycho. La norme bibliographique applicable est la norme APA, l'article est conforme à cette norme.
Pour aller plus loin, les anglophones sont invité·e·s à consulter l'article de référence sur le blog de l'APA sur la citation de sources secondaires.
Comentarios