top of page
  • Photo du rédacteurAudrey KG

Editathon Femmes de Tête - Peut-on utiliser la même image sur une page, d'une langue à l'autre ?

Dans le cadre de l'Editathon Femmes de Tête de la Semaine du Cerveau 2023, voici un nouveau tuto pour vous accompagner dans vos premiers pas de wikipédien·ne ! Ces questions, je me les pose au fur et à mesure de mes premiers pas à moi. Je vous retranscris mon expérience. Aujourd'hui, on parle des illustrations des pages de personnes.

 

Peut-on utiliser librement une illustration de page, d'une langue à l'autre ?

Parfois, on tombe sur une page existante dans une langue, avec un portrait en photo ou en dessin, et sa traduction dans une autre langue, qui ne comporte pas de portrait. En voici un exemple avec la fiche de Tatyana Dmitrieva, psychiatre russe qui fut ministre de la Santé, qui fait partie de la liste des pages à créer en français pendant l'éditathon :

Je me suis posé la question de savoir si je pouvais, dans un premier temps, coller la photo russe dans la page en anglais, vu que tous les contenus de Wikipédia sont censés être libres. Et puis je me suis dit que si cela n'avait pas déjà été fait, c'était peut-être qu'il y avait une raison... J'en ai donc référé à Moumou82, mon parrain wikipédien, qui m'a répondu fort à propos :

"En général les illustrations sont téléchargées sur Commons, dans ce cas elles peuvent être réutilisées partout. Ici, l’illustration est téléchargée sur la version en russe de Wikipédia. Sans maîtriser la langue, je note que la photo est protégée par le droit d’auteur donc elle ne peut pas être reprise sur Commons et utilisée ailleurs. Chaque version linguistique de Wikipédia a en effet des exceptions au droit d’auteur et la version en français ne l’accepterait pas."

Donc : non, je ne peux pas systématiquement récupérer une photo de la page en langue 1 pour la coller dans la page en langue 2. Il faut d'abord vérifier sous quelle licence se trouve l'illustration concernée.

Mais alors Fred, comment je fais pour vérifier ces droits ?... Excellente question, Jamy !


Comment vérifier les droits applicables à une image ?

Très simple.

  • Etape 1 : je clique sur l'image dans la page en russe. J'arrive là :

  • Etape 2 : je cherche la petite icône qui représente un contrat en bas à droite, et je clique dessus. C'est toujours la même icône, pas la peine de chercher à comprendre le texte à côté.

Ca me fait arriver quelque part par là :

  • Etape 3 : je constate que je ne comprends rien, j'aurais mieux fait de faire russe LV2 à l'école. Je me fouette et me roule par terre en hurlant et en me jetant de la poussière dans les yeux car tout est foutu.

Nan, je rigole. Dans ce genre de cas, Google est ton ami. Tu copies l'adresse URL de la page photo et tu vas la coller dans Google Translate, onglet "Site Web" :

Ce qui te permet d'obtenir, ô surprise, une traduction !

Le gros logo (C) en rouge te permet alors de constater que la photo n'est PAS libre de droits :

Dans ce cas, tu ne peux pas réutiliser la photo.

La page à créer en français devra donc être illustrée autrement, de préférence avec une image libre de droits, qui pourra être ajoutée sans problème aux pages d'autres langues.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que c'était assez clair et que ça vous sera utile. N'hésitez pas à commenter l'article si vous avez des questions, ou à le partager directement.

Retrouvez ici mes autres articles en lien avec l'éditathon Wikipédia :


35 vues0 commentaire
bottom of page