top of page
  • Photo du rédacteurAudrey KG

[vidéo] A quoi ça ressemble, un service de psychiatrie qui fait de la recherche en neuromodulation?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Pas seulement capitale des Alpes, Grenoble est aussi le berceau de l'innovation technologique en santé et neurosciences depuis la découverte de la stimulation profonde dans la maladie de Parkinson. C'est dans ce contexte propice que l'HDJ (hôpital de jour) adultes s'est développé, réunissant sur un même lieu clinicien·ne·s et chercheur·ses dans le domaine de la neurostimulation. Dans la vidéo que je vous invite à découvrir ci-dessous, les Pr Polosan, Drs Pouchon et Bastin nous parlent des spécialités de cet HDJ.

C'est dans ce contexte que je réalise mes travaux de thèse, puisque ma recherche porte sur la stimulation cérébrale profonde pour traiter les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Les Pr Polosan et Dr Bastin sont d'ailleurs deux de mes trois directeurs de thèse, et le Dr Pouchon intervient sur le neurostimulateur lorsque je reçois des volontaires pour participer à mes expériences.

Cette vidéo a été produite dans le cadre du Congrès de l'Encéphale 2023 afin de présenter des outils et techniques innovantes proposés par différents Centres Hospitaliers. Vous pouvez voir les autres vidéos, et voter pour votre préférée sur ce lien.


Evidemment... votez Grenoble !

 

Mise à jour du 20 janvier 2023 : le CHU Grenoble Alpes remporte le vote du public !

Merci à vous tout-e-s qui avez pris la peine de voter. Vous avez bien fait, ils sont formidables !

 

L'Encéphale online est une plateforme en ligne dédiée à la communauté médicale psychiatrique, qui s'appuie sur la base de la revue l'Encéphale, revue de référence en psychiatrie francophone, et sur le Congrès Annuel de l'Encéphale.

 

bottom of page