top of page
  • Photo du rédacteurAudrey KG

L1S2 Psychologie cognitive TD3 - Les effets

Dernière mise à jour : 11 mars 2022

Voici quelques clarifications et compléments sur la notion d'effets en psychologie expérimentale, en support du TD de Psychologie Cognitive L1 S2 que je donne en ce moment à l'UGA. Ce TD est rattaché au cours magistral de Martial Mermillod (également auteur de l'ouvrage Réseaux de neurones biologiques et artificiels).


Cet article est un extrait résumé du cours donné à l’Université d’Ottawa par Denis Cousineau disponible ici. Le cours a été repris pour publication dans l’ouvrage Panorama des statistiques pour psychologues, édité chez De Boeck (Cousineau, 2009). J'y ai ajouté quelques précisions tirées du glossaire Statistica (Statsoft, s. d.).


J'ai mis une version PDF des slides présentés en séance de TD n°3 à la toute fin de l'article.


Effet principal

On parle d'effet principal pour décrire l'effet d'une (1) variable indépendante VI sur la variable dépendante VD. On peut dire que c'est l'effet moyen d'une VI sur la VD.

  • S'il n'y a qu'une seule VI, on dit qu'il y a un effet principal de VI sur VD lorsqu'une différence de modalité de VI entraîne une différence significative sur VD.

  • S'il y a plusieurs VI, on dit qu'il y a un effet principal de VIa sur VD lorsqu'une différence de modalité de VI1 entraîne une différence significative sur VD, en prenant en compte les différentes modalités possible de VIb.

Lorsque l'on veut représenter graphiquement un effet principal de VIa sur VD, on ne représente pas l'éventuelle autre VIb. Voici deux exemples :

Si l'on voulait représenter graphiquement les deux VIa et VIb, dans des cas où l'on n'a que la présence d'un effet principal, cela pourrait donner les exemples suivants :

Effet d'interaction

Il arrive cependant qu'il y ait également un effet d'interaction entre les différentes VI. Cela signifie que l'effet de VIa sur VD est différent suivant la modalité de VIb. En d'autres termes, il y a interaction lorsque la relation entre une VI et une VD est modifiée par les changements de modalité d’une autre VI.



Si l'on représente graphiquement les effets, les droites ne sont pas parallèles. On peut dire qu'« il y a un effet d’interaction entre A et B ».


Attention, "effet principal" n'est pas à opposer à "effet d'interaction". Il peut y avoir un effet principal ET un effet d'interaction, ou un effet principal uniquement, ou un effet d'interaction uniquement.


Effet simple

Lorsqu’une interaction est présente et significative, il faut pouvoir la décrire. Pour cela, on effectue une décomposition en effets simples. L’effet simple est le nom donné à l’effet d’une variable (disons VIa) lorsqu'on est dans une des modalités de l'autre variable (disons VIb = b1). On peut dit alors « il y a un effet simple de VIa lorsque la variable VIb a la modalité b1 ».


On décrira ces graphes de la façon suivante :

  1. on constate un effet d'interaction conditionnelle, avec effet simple de VIb uniquement lorsque VIa est dans la modalité a2 (effet simple présent uniquement dans l'une des deux conditions, absent dans l'autre);

  2. on constate un effet d'interaction croisée, avec

    1. effet simple de VIb lorsque VIa est dans la modalité a1, et

    2. effet simple de VIb inversé lorsque VIa est dans la modalité a2.

  3. on constate un effet d'interaction additive, avec

    1. effet simple de VIb lorsque VIa est dans la modalité a2,

    2. et effet simple VIb plus important lorsque VIa est dans la modalité a2.

Ce qu'il faut retenir

Vous pouvez considérer que vous maîtrisez ces notions si vous êtes capable d'expliquer :

  • effet principal,

  • effet d'interaction,

  • décomposition en effets simples ;

et si vous pouvez en donner des exemples de représentation graphique.

A ce stade, il n'est pas nécessaire de retenir exactement ce que sont les interactions croisée, additive ou conditionnelle.


Slides du cours

Voici les slides présentés en début de séance de TD n°3. Passez en mode plein écran pour faire défiler.

UGA L1S.2 Psy cog TD les effets
.pdf
Télécharger PDF • 759KB

Bibliographie

Cousineau, D. (2009). Panorama des statistiques pour psychologues. De Boeck.

Statsoft. (s. d.). Effets Principaux. Glossaire Statistica. Consulté le 14 février 2022, de


345 vues0 commentaire
bottom of page